Pourquoi faire appel à une correctrice
ou à un correcteur de textes professionnel ?
Témoignages de clients
Vous vous demandez quel est l’intérêt d’une correction de textes ? Agence de contenus, rédactrice web, coach en développement personnel : mes clientes et clients sont les mieux placés pour vous en parler !
​
Et, au fait, quel est le résultat, après la correction d'un texte ? Je vous en donne un exemple.
​
​
Témoignages de clients
Voici celles et ceux qui ont fait appel aux services de Relire et Corriger. Pourquoi avoir eu besoin d’une correctrice professionnelle ? Quels sont les résultats obtenus après une correction de texte ?
Elles et ils nous racontent leur histoire.
Canard & Cie, agence de contenus
Voici l'histoire de Canard & Cie, une agence de production de contenus de 10 salariées et salariés.
En plus des vidéos, Canard & Cie produit notamment des articles web (tutoriels, articles conseils, actualités, interviews, etc.), les sites web de ses clients, et des livres blancs.
L'équipe dédiée – composée d'une cheffe de projet, d'un responsable éditorial, de rédacteurs et rédactrices – suit chaque production du brief à la livraison, en échange permanent avec le service marketing de son client. Totalement immergée dans le projet, l'équipe de Canard & Cie a besoin d'un œil extérieur sur le résultat final, avec une intervenante réactive.
Les uns et les autres ont également une bonne expression en français. Mais, comme c'est important de livrer à son client un texte sans fautes de grammaire, d'orthographe ou de typographie, l'agence fait appel à une correctrice !
Le responsable éditorial précise :
​
« Nous avons testé un logiciel de correction (Antidote), mais le résultat n'était pas aussi performant 😊. »
Ce que l'équipe de Canard & Cie pense de mes interventions ?
​
« Le texte est mieux rédigé en français, et plus clair par moments. Sophie fait toujours des commentaires pertinents sur nos articles. Elle nous conseille notamment sur l'introduction de l'écriture inclusive dans nos productions : un vrai plus. Nous recommandons son travail ! »
Laura, rédactrice web
Voici l’histoire de Laura, rédactrice web spécialisée dans le digital et le développement de logiciels.
Laura écrit des textes pour des clients de tous secteurs d’activité. Elle établit pour ses clients des plans de communication, sous forme de présentations PowerPoint. Laura publie également des articles sur son blog : c’est sa vitrine, c’est là qu’elle démontre son expertise !
Laura déteste faire des fautes, et soigne très attentivement son orthographe. Mais elle sait que personne n’est à l’abri d’une erreur de français ! Travaillant seule, elle souhaite également avoir un œil extérieur sur son texte.
C’est pourquoi Laura fait appel à Relire et Corriger avant de remettre les articles à ses clients.
​
« Je fais appel à une correctrice professionnelle, car chacun devrait faire son métier ! »
​
Pour cette collaboration, Laura apprécie de pouvoir travailler avec différents outils : Google Docs, Word, PowerPoint…
​
Ce qu’elle a pensé du texte corrigé :
​
« Le texte est corrigé, certes, mais aussi plus fluide, plus clair, car Sophie signale en commentaire les points à préciser, et fait des propositions. Ses commentaires sont toujours très pertinents, et me permettent d’affiner mon texte. Et le ton est toujours très bienveillant ! »
Edwige, coach en développement personnel
Voici l'histoire d'Edwige, qui crée son activité en tant que coach.
Edwige a un site pour présenter ses services. La rencontre entre les personnalités du coaché et de la coach est un élément important pour le bon déroulement de l'accompagnement. Il faut que « ça colle » ! C'est pourquoi, sur le site d'Edwige, le texte par lequel elle se présente est déterminant.
Edwige a donc voulu avoir un œil extérieur, et a fait appel à Relire et Corriger pour corriger son texte « À propos ».
Ce que j'ai remarqué, en tant que correctrice ?
Beaucoup de phrases commençaient par « Je », ça peut faire autocentré. Ça n’est donc pas recommandé. Mais, dans le texte « À propos », la professionnelle se présente... Alors, comment se passer de « Je » ? Voici les propositions que j'ai faites à Edwige :
​
-
En commençant la phrase par un complément, le « je » est en minuscules, et il est plus discret : « Coach en développement personnel, je... ».
-
En transformant le verbe du « Je » en nom, « J'accompagne pendant plusieurs mois » devient « Mon accompagnement se déroule sur plusieurs mois ».
​
Ce qu'Edwige pense de mon travail :
​
« J’apprécie le souci de cohérence toujours présent dans le travail accompli par Sophie ! »
​
(Au fait, Edwige m'a indiqué qu'elle hésitait à faire appel à une correctrice, pour raisons financières. Finalement, elle a été agréablement surprise du montant de la prestation, qu'elle a trouvé peu élevé !)
Découvrez d’autres avis de clients de Relire et Corriger
Quel est le résultat d'une correction de texte ?
Voici un texte en trois versions :
-
le texte d'origine
-
les corrections que j'ai faites
-
le texte au propre, après correction
​
En lisant le texte d’origine, vous allez peut-être repérer des erreurs. Félicitations !
Mon intervention, en tant que correctrice professionnelle, va plus loin :
​
-
Bien sûr, je fais la correction de toutes les erreurs de français (en rouge dans l’exemple) : grammaire, orthographe, ponctuation, usage des majuscules.
-
De plus, je garantis la bonne compréhension du texte (en vert dans l’exemple) par vos destinataires, en utilisant la ponctuation, et en reformulant les phrases trop complexes.
-
Enfin, je vérifie que le style de votre texte est unifié. Si l’ensemble est dans un langage familier, notamment pour une publication pour le web, je le respecte. Si c’est un langage courant ou soutenu, je fais les modifications nécessaires pour que l’ensemble ait un style élégant (en bleu dans l’exemple).
Voilà la méthode de travail que je vous propose.
Vous voulez en savoir plus, ou vous souhaitez faire autrement ? Contactez-moi !
Faites appel à une exploratrice de mots, une correctrice qui interrogera chaque mot sur son orthographe, son sens, sa place dans la phrase, et qui saura trouver la solution, grâce à sa connaissance de la langue française et à sa culture générale.
L'analyse de vos écrits par un correcteur ou par une correctrice professionnelle vous permettra de publier sereinement votre document :
rapport, proposition commerciale ou réponse à appel d’offres, support de formation, livre blanc, mémoire d’étudiant.